zondag 28 juli 2013

over hoog en laag water / de l'eau et des canaux

Na een paar flinke regenbuien de afgelopen dagen staat het water weer hoog en wordt weer afgevoerd. Dit water gaat via de Oude Maas naar zee. 
Après quelques grosses averses ces derniers jours le niveau d'eau a monté de nouveau. Cette eau sera évacuée dans la mer en passant par la Vieille Meuse.


Ik woon iets onder Rotterdam. Op deze kaart kun je zien dat het water bij ons in de buurt afkomstig is van de Rijn (de rode streep) en de Maas (de oranje streep). Dus bij een lage waterstand pompt het gemaal het zoete water van deze rivieren de polder in en bij een hoge waterstand wordt het water terug in de rivier gepompt en gaat het naar zee.
J' habite à quelques kilomètres au sud de Rotterdam, à l'ouest des Pays-Bas. Sur cette carte on peut voir que l'eau vers chez nous vient du Rhin (dessiné en rouge) et de la Meuse (dessinée en orange). Donc quand le niveau d'eau est bas le station de pompage fait entrer de l'eau douce de ces rivières dans les polders et quand le niveau d'eau est haut l'eau est pompée dans les rivières pour finir à la mer. 
Op dit kaartje kun je de Hoeksche Waard zien met aan de noordkant de Oude Maas en vol met sloten, vlieten, kreken en een heus meer (in het verleden een deel van de Maas).
Sur cette carte on peut voir l'île de Hoeksche Waard, entouré de rivières et au nord la Vieille Meuse. L'île est également entouré de digues. Et elle est rempli de canaux qu'on appelle ici (suivant la taille ou l'endroit) un "sloot, vliet, kreek, gracht, singel, kanaal" et on a un vrai lac (anciennement un bout de la rivière la Meuse).
En hier zie je een sloot, daar hebben we er heel veel van, met een bosman molentje dat het hoge water in de sloten verder pompt.
Et voici un "sloot", un tout petit canal, on en a plein ici. Et un petit moulin de drainage (dommage, wikipedia n'en parle qu'en hollandais) qui fonctionne automatiquement avec un flotteur et du vent pour pomper l'eau dans le polder. 

4 opmerkingen:

  1. Wouah Petra, merci pour ce bel article bien expliqué et détaillé, je vais devenir incollable sur les canaux et les polders. Nous avions beaucoup parlé de ce système, à l'école, lors de la catastrophe de 1953 et lorsque tu as parlé de l'eau remontante dans les canaux, il y a quelques jours, tout çà m'est revenu en mémoire. Dans les Alpes suisses nous avons le système des canaux (bisses)qui recueillent l'eau au pied des glaciers et par des cheminements vertigineux la distribue dans les cultures en contre-bas. Là aussi, des systèmes très anciens sont toujours en activité à la grande satisfaction des usagers et des visiteurs. Merci encore de t'être penchée sur ma question. A bientôt

    BeantwoordenVerwijderen
    Reacties
    1. Je trouvais mon article plutôt bref, mais je suis contente que ça t'a plu.

      Verwijderen
  2. Merci pour ce cours de géographie. C'est vrai que je pense souvent à votre système et me demande toujours comment vous arrivez à maitriser toute cette eau. Chez nous en ce moment il y a de forts orages très pluvieux (car nous en avons des secs oui oui) J'avoue que toute cette eau me fait peur. Nous habitons une maison très anciennes (1889) et je me dis qu' "il ne ferait pas bon" que toute cette eau y entre.

    BeantwoordenVerwijderen
  3. très intéressant, ton billet ! j'espère avoir l'occasion d'observer ces petits moulins de drainage lors d'une prochaine balade dans ton pays, je serai plus attentive (parce que mieux informée, merci !).

    BeantwoordenVerwijderen