donderdag 17 april 2014

Panama #6

Tja, en wat doe je als je bij het noorden van het Panamakanaal zit? Dan ga je naar de Gatùn sluizen. Hier zijn ze nieuwe en bredere sluizen aan het bouwen. Maar dat schiet nog niet erg op. Iets met financiën...

Eh bien, qu'est-ce qu'on fait quand on est au nord du Canal de Panama? On va aux écluses de Gatùn. Ils sont en train de construire des écluses plus grands et plus larges. Mais ça n'avance pas beaucoup. Quelque chose à faire avec les finances....






En nu gauw naar het westen van Panama, naar Boquete. Wat een eind rijden! Niet eens zozeer in kilometers, maar vooral in tijd. Want hier heb je niet alleen gaten in de weg, maar soms stopt de weg een stukje, en heb je wat keien en gaat het na 20 meter weer verder.
Maintenant il est temps d'aller à l'ouest du Panama, vers Boquete. Comme c'était long! Pas tellement en kilomètres, mais surtout en heures. Parce que non seulement on a des trous dans la chaussée, mais parfois, la chaussée s'arrête, et on roule sur des cailloux, pour continuer au bout de 20 mètres. 

Tussendoor wat gegeten in een wegrestaurant:
On a mangé quelque chose dans un restaurant au bord de la route:

Soms is het wel spannend wat je te eten krijgt, want hier is alles Spaans, niemand begrijpt Engels. En tja, Spaans en Frans en Italiaans lijken toch niet altijd op elkaar, vooral als het gesproken wordt.
Parfois on ne sait pas trop ce qu'on commande pour le repas, parce que tout se fait en espagnol ici, personne ne comprend l'anglais. Et bon, l'espagnole, le français et l'italien ne se ressesmblent pas toujours, surtout quand c'est parlé. 

En zo kwamen we in Boquete, redelijk hoog in de bergen, niet te warm. Met veel Amerikaanse pensionado's.
Ainsi nous arrivions à Boquete, assez haut dans les montagnes, pas trop chaud. Avec plein d'Américains en retraite. 



Bij Mike's restaurant kon je heerlijke vietnamese loempia's en hamburgers eten met live muziek van 7 tot 9 uur 's avonds. Eigenlijk tot half 10, maar de versterker stopte er mee. Ik zei het in het begin al eens, de avonden zijn hier kort.
Chez Mike's restaurant on pouvait manger des nems vietnamiens et des hamburgers délicieux avec de la musique de 7 à 9 heures du soir. Normalement c'était jusqu'à 9h30, mais l'amplificateur (ça se dit?) s'arrêtait. Je le disait déjà au début de mon histoire, les soirées sont courtes ici.





2 opmerkingen:

  1. Je lirai la suite à mon retour, je pars en Sardaigne pour 10 jours ! A bientôt

    BeantwoordenVerwijderen
  2. Les retraités américains y vivent à l'année ? Ce ne doit pas être désagréable...

    BeantwoordenVerwijderen